Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

– page en cours d’élaboration –

Colligny est une commune déléguée de Colligny-Maizery.

Colligny

est mentionné dans les archives

– en 977 sous le nom de Collini, Collau ;

– en 993 Colini;

– en 1292 Colinei. La similitude des formes anciennes avec celle d’un autre Coligny (Marne) (Colegni vers 1252) incite Albert Dauzat et Charles Rostaing à proposer l’archétype gallo-roman *Colliniacum, basé sur le nom de personne gallo-romain Collinius, curieusement graphié avec deux L, suivi du suffixe -acum (< -āko-).

Colligny s’interprèterait alors comme un *kolin-iāko- et signifierait donc houssaie « endroit planté de houx ». Durant l’annexion, le nom allemand du village demeure Colligny (1916-1918), puis Kollingen (1940- 1944). En lorrain Coïni.

Histoire :

Les premières traces d’habitation du village datent de l’époque gallo-romaine : une villa gallo-romaine a été mise au jour lors de la réfection de la route départementale 4. D’autres fouilles lors du projet d’aménagement au lieu-dit “les Verts-Prés” ont mis au jour les fondations d’un bâtiment agricole du Ier siècle.

Le village fait partie d’une enclave du duché de Lorraine dans les terres de la principauté épiscopale de Metz. Il fait partie du Pays messin.

En 1792, sous le nouveau gouvernement révolutionnaire, Colligny obtient le statut de commune à part entière.

En 1844, le village compte 207 habitants pour 38 maisons. L’école est fréquentée par 36 garçons et 16 filles. Les revenus de l’instituteur sont de 360 Fr. Le village possède 364 ha de territoires productifs dont 45 en bois et 2 en friches . De cette commune sont issues les lignées seigneuriales Maclot, Balbo et Thomas de Colligny. La commune fut rattachée au canton de Pange le 21 novembre 1801 (29 vendémiaire de l’an X), elle appartenait auparavant au canton de d’Ars-Laquenexy.

En août 1840, la commune entreprend la construction d’une fontaine, d’un gué à chevaux et d’un lavoir couvert.

L’école de Colligny fut ouverte en 1845, les plans de l’école furent dessinés par l’instituteur de l’époque M. Faulin.

État économique du village :

En 1860 on compte à cette époque deux marchands de bois, onze coquetiers, six tisserands, deux menuisiers, un maréchal-ferrant, un tonnelier, un charron, deux maçons et deux épiciers.

Lors de la guerre de 1870, Colligny fut le siège de deux postes de secours prussiens durant la bataille de Borny-Colombey.

Juin 1914, arrivée du téléphone à Colligny.

En 1940, les expulsés de Colligny trouvèrent refuge en Dordogne dans le village de Neuvic.

Elle fusionne le 1er juin 2016 avec la commune de Maizery pour former la commune nouvelle de Colligny-Maizery où l’ancienne commune devient une commune déléguée et le chef-lieu de la nouvelle commune.

Ses commerces : un restaurant, une Auberge 2 étoiles et deux gîtes ruraux sont installés dans la commune.

Ses monuments :

Une Vieille ferme lorraine dite du Colombier : une grande porte voutée en pierre de Jaumont et un colombier qui ne touche pas terre accessible avec une échelle, à l’intérieur une poutre centrale tournant sur elle-même permet d’avoir des nids du sol au plafond.

Un Lavoir du XIXe siècle.

Des calvaires

Blason

D’azur au lis de jardin d’argent, tigé et feuillé de sinople, accosté de deux épis de blé d’or, le tout mouvant d’un croissant d’argent.

Détails Les armes de la commune sont celles de la famille Baldo qui a possédé la seigneurie du XVIe au XVIIIe siècle3 .

Maizery

est une commune déléguée de Colligny-Maizery.

C’est un village ancien, typiquement lorrain

Son nom a connu diverses versions au fil des siècles : Maiserei/Maiseri (1252), Mayzericq (1252), Maixerey (1404), Mezeris (XVIIe siècle), Meziéry (XVIIe siècle), Meseci (1606), Mazery (1610), Mezery (1756), Macheringen (1915–1918 et 1940–1944).

Ses monuments

Église détruite ; le clocher roman du XIIe siècle a disparu.

Démographie :

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués
dans la commune depuis 1793. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.
En 2015, la commune comptait 381 habitants, en augmentation de 91,46 % par rapport à 2010

Personnalités liées à la commune :

Joseph Gabriel Lapointe (1767-1850), colonel de la Révolution et de l’Empire, chevalier de l’Empire, officier de la Légion d’honneur, né à Rémilly, et mort à Maizery.

Marie Joseph Henri Lapointe (1845-1899), capitaine au 2e régiment de cuirassiers, médaille militaire (1870), chevalier de la Légion d’honneur (1889), né à Maizery.

Blason

Chevronné d’or et d’azur de huit pièces. Au franc quartier d’argent chargé d’un cheval gai de sable.


Le chevronné constitue les armes du Saulnois. Elles sont chargées d’un franc-quartier aux armes de la famille Chevallat, seigneur du lieu au Moyen-Age.

Retour en haut de page