Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La commission environnement est saisie, durant le mandat, du projet d’embellissement des rues du village.  La plantation de fleurs vivaces, d’arbustes et leur entretien avec le concours des habitants de la commune sera à l’étude.

L’analyse du potentiel de la commune en matière de création d’un ou plusieurs vergers municipaux a débuté en 2021. La sècheresse de 2022 et la difficulté d’approvisionnement auprès des pépiniéristes ont ralenti l’avancé de ce projet . Il demeure neanmoins “en fil rouge” au programme du conseil municipal.

Avril 2023 La Commune s’embellit – végétalisation – création de massifs dans les 2 villages

Dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants il a été procédé à un aménageant des espaces fleuris. Un partenariat a été passé avec le lycée agricole de Courcelles-Chaussy qui a conçu et réalisé ces nouveaux espaces. Ces jeunes étudiants ont fait du beau travail accompagnés de leur professeur Mme Stéphanie Delmas. Bravo à toute l’équipe !

Cette opération a été réalisée avec le soutien financier du Département de la Moselle

Avril 2021 – Fabrication et installation de bacs à fleurs selon la technique Shou Sugi Ban (bois brulé) avec les chutes de bois du chantier des garages communaux, la couche carbonisée devenant un traitement naturel et réputé plus résistant au feu, aux insectes et champignons

Avril 2021 – Fabrication de nichoirs à mésange avec les ultimes chutes de bois des cabanes à livre

La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire du chêne qui sévit chez nous et dont les poils sont très urticants et source d’allergies. Une mésange consomme jusqu’à 500 chenilles par jour en période hivernale et de nourrissage de ses petits à tous les stades larvaires et ne craint pas les poils urticants.

8 mai 2021 – fleurissement des bacs à fleurs

juin 2021 – installation des jardinières

(photos prises dans la commune)

Retour en haut de page